UA-10600249661

 

 

INFOS SANGHA

 

Tout d’abord, que signifie ce mot « Sangha » ?  

Il s’agit d’un mot sanskrit qui désignait à l’origine la communauté des moines réunis autour du Bouddha, et engagés dans une profonde recherche spirituelle. Masculin en sanskrit, le mot est devenu peu à peu féminin, notamment en Français, et il désigne par extension les personnes qui forment une communauté d’amitié et de soutien en vivant ensemble des méditations ou des activités dans une inspiration bouddhiste.

 

Pourquoi ce groupe Sangha au sein de l’association « Partage Zen » ?

En juin 2024, l’association comptait deux groupes : l’un pour la méditation, l’autre pour la CNV. Il a été proposé d’en créer un troisième, nommé « Sangha », dont l’objectif serait double : d’une part, reprendre la pratique de rencontres plus longues (d’une journée ou demi-journée) qu’au fil du temps ne proposait plus le groupe de méditation ; d’autre part, s’inspirer directement (par les textes, les chants, etc…) de ce qui se vit au « Village des Pruniers », en se situant dans l’esprit du maître zen vietnamien Thich Nhat Hanh. 

                             Voir :  https://plumvillage.org   et    https://plumvillage.org/fr/a-propos/thich-nhat-hanh  

Un an après sa création, le groupe a été reconnu officiellement par le « Village des Pruniers » comme faisant partie des « Graines de Sangha » ; autrement dit, il s’inscrit dans un processus d’évolution pouvant le mener à devenir une antenne locale de la communauté du « Village des Pruniers ». Et donc, en attendant d’acquérir sa pleine autonomie, ce groupe est hébergé par l’association « Partage Zen », et ses activités se déroulent à la Petite Maison.

Toutefois, pour éviter toute confusion, notamment auprès des personnes qui arrivent, il doit rester bien clair que le fait d’héberger une « Graine de Sangha » ne transforme pas l’association « Partage Zen » tout entière en « Sangha ». On peut tout à fait participer au groupe méditation ou au groupe CNV sans porter un intérêt particulier au « Village des Pruniers ». L’association « Partage Zen » accueille des cheminements très divers, et reste libre de toute affiliation.

 

Peut-on participer au groupe Sangha sans adhérer à « Partage Zen » ?

Tout à fait. Il suffit de se sentir sincèrement motivé par une approche de la « pleine conscience » dans la méditation et dans d’autres activités telles que la marche, le repas, le chant, le partage oral…

En fait, seule la participation aux frais du local distingue adhérents et non-adhérents lors des rencontres. Pour les adhérents, elle est comprise dans leur cotisation annuelle. Et aux personnes non-adhérentes, il est demandé de faire un don d’un montant laissé à leur appréciation, avec un minimum indicatif de 3€ la demi-journée et 5€ la journée complète. Ce don est à remettre en espèces ou en chèque (sans indication d’ordre) au (ou à la) responsable de la rencontre, ou bien à envoyer par virement sur le compte de l’association (en demandant son RIB). Une tirelire existe pour faire des dons en espèces en gardant la discrétion sur son montant.

 

Que fait-on lors des rencontres ?

Voici, à titre indicatif, le programme-type proposé par Loïc. Mais celui-ci est ajusté à chaque rencontre.

Sur une journée complète (10h30-16h30)

10h30-10h45    Accueil

10h45-11h00    Introduction, météo personnelle et chants

11h00-11h20    Thème de la journée et instructions pour la pratique

11h20-12h00    Méditation assise (silencieuse ou guidée)

12h00-12h30    Marche kinhin (en intérieur), puis questions sur la pratique

12h30-14h00    Repas en « Pleine Conscience » (dont « Noble Silence » et contemplations), chants

14h00-14h40    Marche méditative (en extérieur) ou pratique corporelle ou relaxation totale

14h40-15h20    Témoignage ou lecture sur le thème du jour

15h20-16h00   « Partage du dharma » 

16h00-16h30    Méditation ou pratique (« Toucher de la Terre », « Méditation de l’étreinte »), chants

Sur une demi-journée (14h-16h30)

14h00-14h15    Accueil

14h15-14h30    Introduction, météo personnelle et chants

14h30-15h00    Méditation assise

15h15-15h30    Témoignage ou instructions sur une pratique en lien avec le thème

15h30-16h10    Pratique en lien avec le thème

16h10-16h30   « Partage du dharma »

16h30-16h45    Méditation de clôture, chants

 

Quels thèmes sont abordés ?

Les textes des « Cinq entraînements à la Pleine Conscience » proposent une réflexion et une mise en pratique sur les thèmes : « Respect de la vie », « Bonheur véritable », « Amour véritable », « Parole aimante et Ecoute profonde », ainsi que « Transformation et Guérison ».    Voir : https://plumvillage.org/fr/pleine-conscience/5-entrainements

Qui anime ces rencontres ?

Durant la première année, Loïc, créateur et responsable du groupe, a été l’animateur. Mais à compter de la rentrée suivante, le principe est que plusieurs personnes organisent les réunions et interviennent dans l’animation.

 

Qu’en est-il sur le plan pratique de la méditation ? des chants ? de la marche ? des repas ?

Pour méditer, vous trouverez sur place tout le nécessaire pour vous asseoir. Mais rien ne vous empêche d’apporter votre zafu ou petit banc personnel.

Les paroles des chants sont distribuées lors des rencontres (mais vous pouvez rapporter vos feuilles si vous les avez !). N’ayez aucune crainte vis-à-vis des chants proposés, ils sont à la portée de toutes les voix. Une personne peut aussi nous faire bénéficier d’un accompagnement musical.

Lors des journées complètes, les repas sont tirés du sac. Il vous faut donc prévoir le vôtre (façon pique-nique).

Et quand il y a une marche en extérieur, prévoyez des chaussures adaptées et une tenue en fonction de la météo.

 

Comment avoir des informations sur l’année en cours ? Et comment s’inscrire ?

Pour en savoir davantage et/ou pour vous inscrire, vous pouvez contacter Loïc au 06 52 88 20 22 ou par mail : loic.deconche@in-momentum.pro . Si, après être venu(e), vous lui laissez votre adresse-mail, il pourra vous rappeler la date de la rencontre suivante. Mais dans tous les cas, la page Facebook vous tiendra au courant.