UA-10600249661
La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

hes de

 INFOS  CNV 

                                                                                                            Bonjour.  

 

Merci de lire les informations qui suivent.

Elles complètent la rubrique « Infos générales », qu’il convient d’avoir lue au préalable.

Elles tentent de répondent aux questions les plus fréquemment posées à propos d'une de nos activités, la CNV (ou Communication Non-Violente).

Si, après lecture, des interrogations demeurent pour vous, ou si vous souhaitez nous rejoindre, contactez Sylviane, responsable du groupe CNV au sein de l’association. Ses coordonnées sont à la page "Accueil"

 

 

 

Le "groupe CNV" existe-t-il depuis 2001 ?  Non, il n'est pas né en même temps que l’association. C'est en décembre 2010 que trois adhérents de l'association "Partage Zen", très intéressés par la CNV, ont décidé de se réunir pour tenter d’en comprendre les principes, et bien sûr, de la mettre en pratique. Ce n’était au départ qu’une réflexion en commun venant compléter la méditation. Mais l’intérêt porté à ce groupe s'est amplifié, et des personnes ont souhaité le rejoindre, sans vouloir  - ou pouvoir - venir méditer, donc sans participer à l’activité de base, commune à tous les adhérents jusque-là. Le groupe CNV devait-il se constituer en association distincte ? L' association "Partage Zen" allait-elle l'intégrer en son sein ? Comme la vocation de celle-ci inclut la recherche de paix, de bonté, de sagesse dans les relations humaines, c’est bien entendu la seconde solution qui fut adoptée. Depuis, cette activité n’a pas faibli : la réunion du 13 juin 2018 a été la 75ème !

 

On peut donc venir pour s’entraîner à la CNV sans participer aux méditations, ou bien on peut faire les deux ? Tout à fait. La cotisation annuelle d’adhésion donne droit à l’ensemble des activités.

 

Quel est le rythme et la durée des réunions ? Jusqu’à présent, et sauf exception, les réunions ont été mensuelles, et ont duré 2 heures, de 20h à 22h (à noter qu’il est recommandé d'arriver à 19h45). Mais ce rythme et cette durée peuvent être modifiés si le groupe le souhaite.

 

Quelles sont les prochaines dates de réunion ?  Nous faisons habituellement une pause pendant les deux mois d'été (juillet- août). La réunion de rentrée a eu lieu le 19 septembre 2018. Le rythme pour l'année 2018-2019 reste mensuel. Les dates pour 2019 sont : 9 janvier - 6 février - 6 mars - 3 avril - 15 mai - 12 juin. Attention ! comme il se peut qu'il y ait des changements de date et/ou d'horaire en fonction de divers impératifs, renseignez-vous !

 

Comment se préparer quand on est débutant(e) ?  Notre ouvrage de référence est celui de Marshall B. Rosenberg :"Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) ", aux éditions "La découverte". Il est vivement recommandé de l’avoir lu, si possible avant de nous rejoindre. Sinon, votre participation risque de vous être moins profitable. Lorsque le groupe s’est créé, il a pris la décision d'étudier, dans ce livre, un chapitre par mois. Chaque participant lisait donc le chapitre chez lui, puis le groupe faisait ensemble des exercices centrés sur le thème du chapitre. Le "Manuel de Communication Nonviolente" de Lucy Leu (aussi aux éditions « La découverte ») suit d’ailleurs la même progression. On peut donc se préparer de façon efficace par ce moyen-là.

 

Quelle est la taille du groupe ?  Nous étions 15 inscrits au printemps 2017 (ce qui ne signifie pas forcément 15 présents aux réunions). Mais ce nombre peut varier : à chaque rentrée, en septembre, certaines personnes décident de faire une pause, d’autres nous rejoignent. D’autres encore intègrent le groupe en cours d’année. Il est cependant préférable, pour une adaptation plus facile, d’être présent lors de la réunion de remise en route, c’est-à-dire en septembre. Il se peut que la taille du groupe augmente encore. Dans ce cas, la question se posera de le scinder en deux. En effet, le temps de parole pour chaque participant s’amenuise au fur et à mesure que nous sommes plus nombreux. Le local, de toute façon, ne permet pas de réunir dans de bonnes conditions un groupe trop important. Il semble que le nombre optimal soit aux environs de 10. Dans ce cas, pourquoi pas 2 groupes de 10, en relation l’un avec l’autre ? 

 

Comment se déroule une séance ?  Le groupe est autogéré. Il n' a pas d’animateur attitré. L’animation se fait à tour de rôle par une personne (parfois deux). Ce roulement est très souple, il respecte les envies et les disponibilités des uns et des autres. Vu que toute liberté pour organiser la séance est laissée à la personne qui anime, il est difficile de décrire une séance-type. En général, la réunion commence par un exercice de recentrage de l’attention, puis, en fonction du thème choisi, divers exercices pratiques sont proposés. Il est très souvent fait appel à l’expérience vécue des participants, de façon à rester au maximum en contact avec la vie réelle. Assez souvent, les exercices sont faits en petits groupes de 2 à 4 personnes, puis on reforme le grand groupe pour échanger des réflexions ou impressions sur ce qui a été fait. Pour tout ce qui concerne le fonctionnement du groupe, une « Charte » a été rédigée. Vous pouvez demander à la lire avant d’adhérer. Et si vous adhérez, il convient de la lire… pour la mettre en pratique, bien sûr !

 

Participez-vous à des stages pour une meilleure formation à la CNV ?  Oui. Deux stages de 2 jours ont eu lieu avec Alexis, animateur certifié, venu à la « Maison pour Tous » d’Abbeville. Le premier ("module 1") s'est déroulé les 7 et 8 avril 2012 ; le second ("module 2"), les 15 et 16 juin 2013. Ensuite, Mathilde (animatrice qui allait être certifiée) a animé deux autres stages : l’un ("module 3") les 21 et 22 mars 2015, l’autre les 30 avril et 1er mai 2016. Bon nombre de personnes présentes dans notre groupe ont suivi ensemble ces stages. Sinon, chacun d’entre nous a pu, à un moment donné, suivre un ou plusieurs stages à titre individuel.

 

Avez-vous des contacts avec d’autres groupes de CNV ?  Il existe, en effet, des groupes de CNV pas trop éloignés de nous : à Amiens, Beauvais, Le Crotoy. D’autres peut-être sont en création. Et bien sûr, des contacts se mettent en place. Ainsi, une personne d’Amiens est venue nous voir le 18 janvier 2017. Et une réunion intergroupe a eu lieu à Amiens le 13 mai 2017.

Par ailleurs, un compte Facebook dédié à la CNV a été créé par une de nos adhérentes.

Sur un plan plus large, le groupe a eu la joie de recevoir Geneviève Roger à la "Petite Maison", le 27 avril 2016. Geneviève Roger et son équipe préparent 

    "Big Dream" 

                                                                       Un film documentaire à propos de la CNV !

 

Pour découvrir ce projet,reportez-vous à www.kisskissbankbank.com/bigdream 

Tout y est présenté : le budget, les détails du projet avec plusieurs films, des témoignages, des explications ... Il est aussi possible de le soutenir financièrement.

La visite de Geneviève Roger a donné lieu à un article du « Courrier Picard », daté du 30 avril 2016. Et la journaliste est venue nous voir à la séance suivante, celle du 25 mai, pour écrire un article paru dans le journal du 28 mai. Voici les deux articles :