UA-10600249661
o
Exposition
sur le thème de
LA NON-VIOLENCE
Cette exposition, aux murs du rez-de-chaussée de la "Petite Maison", a pour objectif de présenter des éléments pouvant susciter une réflexion à propos de violence et de non-violence. Prendre conscience des principes qui guident chacun de nos actes permet de nous sentir plus lucides et plus libres de modifier, au moins en partie, notre quotidien s'il ne nous convient pas.
Les images ont été choisies pour leur valeur symbolique ou émotionnelle, et sont accompagnées de textes explicatifs, avec le souci d'allier clarté et densité.
L’exposition se divise en trois ensembles :
1 - Aperçu historique : D’où vient la non-violence ?
2 - Approche théorique : Qu’est-ce que la non-violence ?
3 - Vers une mise en pratique : La non-violence est-elle un espoir pour le monde demain ?
1- APERCU HISTORIQUE
La non-violence prend sa source dans les enseignements spirituels.
On peut lire quelques paroles du Bouddha et du Christ, et les comparer.
Mais de tels enseignements ont été considérés comme inapplicables, et sans valeur en tant que principe politique. L’usage de la violence a été, de loin, le modèle dominant.
A titre d’exemples, la bataille de Crécy est mise en regard avec Hiroshima : raccourci historique visant à montrer l’impasse de la violence.
Il revient à Gandhi d’avoir prouvé l’efficacité de la non-violence. Avec lui, cette donnée entre dans l’histoire.
Les actions de Gandhi et de son disciple Martin Luther King ont marqué les esprits. Leurs portraits sont en place centrale.
L’affiche récapitulant les « 100 dates de la non-violence au XXe siècle » montre l’émergence de la réflexion sur ce thème et les actions qui en découlent.
Des dessins(*) (n’apparaissant pas sur la photo ci-dessous) interrogent l’avenir, à partir de la phrase volontairement tronquée : « Le XXIe siècle sera non-violent, ou… »
Des éléments de réponse sont donnés aux questions :
- D’où vient le mot « non-violence » ?
- Qui est Gandhi ?
- Qui est Martin Luther King ?
(*)Voir « Renseignements pratiques » au bas de cette page.
2 - APPROCHE THÉORIQUE
Sont présentées d'abord des réflexions générales sur la nature de la violence.
Puis l’analyse de deux dessins :
- un dessin (*) où, devant une difficulté (la porte fermée), l’attitude violente et l’attitude non-
violente sont mises en parallèle … avec humour.
- un dessin illustrant un élément essentiel de la non-violence : un éveil de conscience (rupture d’un automatisme psychique).
D'autres panneaux permettent d' approfondir…
Situé en position centrale, un panneau propose un texte de Martin Luther King. Comme ce dernier parle des "Forces de Lumière", un soleil levant (symbolisant l’espoir) éclaire ce panneau.
Six éléments de la non-violence, présents dans le texte, en ont été extraits, et sont disposés autour de celui-ci de façon très visible. Un commentaire explicatif les accompagne.
On trouve, de chaque côté de ce panneau central, des exemples concrets de situations résolues par la non-violence.
- à gauche, un exemple historique : le récit la « marche du sel » de Gandhi.
- à droite, deux exemples tirés de la vie quotidienne.
Pour aller plus loin encore…
Deux panneaux (non photographiés) apportent schémas et explications détaillées sur l’attitude non-violente. Leurs titres sont :
- « Le conflit : mettre hors jeu la violence »
- « La médiation »
En guise d’illustration, de nombreux dessins (*) créent une note vive et colorée au sein de cette approche théorique. Ce sont des témoignages très denses et émouvants sur la manière dont la non-violence est ressentie.
Certains sont réunis en un ensemble intitulé : « Ce qu’en disent les adultes… »
D'autres dessins (*), réalisés par de jeunes (parfois très jeunes) artistes, sont présentés sur le panneau intitulé « Ce qu’en disent les enfants », disposé en regard de celui des adultes.
Dans un esprit ludique, on trouve aussi des affiches telles que les « Sept attitudes face à la violence » (avec des animaux), la célèbre affiche des deux ânes, ou encore « Les cinq C » où il est proposé de chanter les « 5C » en comptant sur les doigts de la main. Des explications accompagnent l’affiche proprement dite.
3 - VERS UNE MISE EN PRATIQUE...
Un panneau présente l’Arche de Lanza del Vasto.
Ce panneau a été conçu sur le thème de l’arbre, symbole choisi pour la paix du végétal qui se nourrit de lumière, qui croît au rythme des saisons (avec des temps de repos) – grande expérience vivante qui a sa force et ses fragilités.
Il se présente un peu à la manière d’un mandala.
Le cœur est un morceau de bois réel, avec des cercles concentriques bien visibles autour de ce point ultime d’où jaillit le mystère de la Vie.
A partir de là, se dégagent trois branches maîtresses portant le respect et la bonté envers les autres, envers l’environnement, envers soi-même.
Tout autour, dans un feuillage souple et aéré, sont indiquées, dans des cercles qui se touchent, les valeurs de l’Arche.
En périphérie, ces valeurs sont illustrées par des photos commentées, datant de diverses époques.
Au bas, un petit historique donne les dates de l’évolution de l’Arche.
A la suite de cette présentation de l'Arche, sur le mur le plus long, sept panneaux ont été disposés de façon à former un ensemble.
Ces sept panneaux montrent ce que pourrait être une attitude non-violente dans la vie quotidienne. Les thèmes retenus sont :
- Des loisirs non-violents
- Une relation non-violente avec la Nature
- Des soins non-violents
- Une économie non-violente
- Une vie intérieure non-violente
- Des relations humaines non-violentes
- Une évolution non-violente (incluant l’action non-violente)
Chaque panneau possède :
- une partie basse à dominante rouge où apparaissent nos comportements violents,
- une partie haute à dominante blanche où apparaissent des comportements non- violents.
Toute cette section peut donc être regardée de deux façons :
- soit verticalement : les oppositions sont flagrantes entre une culture de violence et une culture de non-violence. Les comportements ont été choisis pour se répondre de façon symétrique.
- soit horizontalement (d’abord toutes les parties rouges, puis toutes les parties blanches ensemble) : il devient clair que tous les aspects de la vie sont inextricablement liés. D’un côté, on voit l’effrayante emprise de la violence sur nos vies. De l’autre, on a une vue plus nette du monde qui pourrait être le nôtre si on optait vraiment pour la non-violence.
La plupart des images sont « parlantes » par elles-mêmes. Sinon, le commentaire qui les accompagne rend leur message explicite.
Un panneau plus grand que les autres (concernant l’économie) est placé en position centrale. Les modifications sont tellement radicales dans le domaine de l’économie qu’elles nous surprennent, et nécessitent davantage d’explications. Deux principes de base y ont été retenus, et, en suivant les flèches vertes, on peut en voir les conséquences, tant sur les individus que sur les entreprises. Est-il utile de se demander s'il convient de changer d'abord les mentalités, ou d'abord les institutions ? En fait, les deux transformations sont liées, et apparaissent conjointement.
RENSEIGNEMENTS PRATIQUES
Les photos présentées ont été prises à " La Petite Maison".
Gilberte Wable a réalisé cette exposition.
Née en 1946, professeur à la retraite, elle soutient plusieurs associations dans les domaines de l’écologie, de la solidarité et de la spiritualité.
La réalisation de cette exposition a demandé 5 mois (avril-août 2006).
En septembre 2018, cette exposition a été transportée à Amiens par le groupe de CNV d'Amiens, pour participer à la "Journée Internationale de la Non-Violence".
L'ensemble des panneaux couvre un espace de 19 mètres-linéaires (sur des grilles-caddies, par exemple).
La visite est possible. Elle est gratuite (mais un petit don au profit de l'association ne sera, bien sûr, pas refusé).
Remerciements : Gilberte exprime sa plus profonde reconnaissance à toutes les personnes qui ont travaillé et travaillent sans relâche à faire connaître la non-violence et à la vivre par elles-mêmes. Ce sont elles qui ont donné la substance de cette exposition. Comme il n’est pas possible de les citer toutes, Gilberte exprime plus particulièrement sa gratitude
- au Fonds Associatif « Non-Violence XXI » qui a organisé un concours de dessins (seuls 28 dessins sur les 39 retenus par le jury sont exposés, compte tenu de la place limitée). Ces dessins sont indiqués par le signe (*).
- au Centre de Ressources « Non-Violence Actualité » qui, en plus de la revue du même nom, proposait un catalogue de matériel pédagogique, et notamment plusieurs affiches présentées ici.
- et à beaucoup de personnes rencontrées au sein de l’Arche de Lanza del Vasto, comme Marie-Pierre Bovy pour les choeurs qu’elle a dirigés, Louis Campana pour ses films, Anna Massina pour son travail à la CANVA et les photos regroupées par ses soins… Avec le regret de ne pouvoir les citer toutes, Gilberte leur exprime toute sa tendresse et son admiration.
* *
*
Puisse cette exposition être un point
où convergeront maintes petites graines de paix,
prêtes à rejaillir vers d’autres personnes
qui, à leur tour, les cultiveront !
********