UA-10600249661
La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.
- -     

           INFORMATIONS  GÉNÉRALES

                                                                          Bonjour.

Merci de prendre connaissance des informations qui vont suivre. Ce sont les réponses aux questions les plus fréquemment posées.                                   

Qu’est-ce que « Partage Zen » ?  C’est une association qui a été créée à Abbeville en juin 2001, et qui, comme son nom l’indique, a pour but un « partage », c’est-à-dire des échanges apportant un enrichissement mutuel dans le domaine de la vie intérieure, celui des émotions, des sentiments, des croyances et des idées. Pour ne pas se perdre dans l’éparpillement, le « zen » forme la ligne directrice de ce partage, le mot évoquant principalement la pratique de la méditation assise, mais aussi, plus généralement, paix, harmonie, simplicité, tolérance… Ces qualités tournent le dos à la violence et créent des relations équilibrées et bienveillantes. L’association regroupe donc des personnes persuadées que l’être humain peut être meilleur et plus heureux qu’il ne l’est actuellement, si tant est qu’on veuille bien faire l'effort de se défaire de bon nombre de réflexes acquis, et mettre en place une autre façon d’être, de ressentir et de communiquer.

 

Qui enseigne dans ce groupe ?  Personne. L’association n’est pas un centre d’enseignement, et ce point est particulièrement  important. Chacun apporte au groupe ce qu’il a de meilleur en lui, et de ce fait, nous sommes tous, tour à tour, en situation de donner et de  recevoir. Quelles que soient les compétences variées de chacun, la relation est égalitaire. Et, pour marquer concrètement cette égalité, les activités ont lieu de préférence en cercle. Certes, les adhérents qui ont acquis une certaine expérience peuvent proposer aux débutants les premiers rudiments, tant pour la méditation que pour la CNV, mais il y a nécessité pour ceux-ci de travailler par eux-mêmes et de compléter auprès d’enseignants qualifiés. Si donc vous sentez que vous avez besoin d’un enseignement, plusieurs adresses peuvent, à titre d’information, vous être proposées, mais sachez que vous aurez l’entière responsabilité de mener librement votre recherche, et de discerner ce qui est bon pour vous et ce qui ne l’est pas. Par ailleurs, cette égalité et réciprocité font que chaque personne qui entre dans l’association a normalement à coeur de participer au bien-être général en prenant activement part aux décisions, à l’animation et à quelques tâches matérielles.

 

Si j’adhère, comment puis-je être sûr(e) que je n’entre pas dans une secte ? « Partage Zen » est une association loi 1901, elle a donc des statuts. Il est très vivement recommandé de les lire avec attention. Vous les trouverez sur place, ou vous pouvez les demander. Même si cette lecture paraît quelque peu fastidieuse, il s’agit d’un contrat passé entre les adhérents, et il est indispensable de le respecter. Vous verrez, en lisant les statuts, que des garanties morales et des conseils de prudence y sont intégrés, que les comptes sont consultables sur demande, que les décisions sont prises après consultation des adhérents et par votes lors de l’Assemblée Générale annuelle, etc... Vous pourrez aussi vérifier par vous-même que « Partage Zen », totalement indépendant, n’est affilié à aucun groupe, quel qu’il soit. Les sectes sont effectivement un fléau, et il convient d’être prudent. Evitons malgré tout de tomber dans une prudence excessive. Sous prétexte de danger, faut-il rester enfermé chez soi ? Non, prenons la route, tout en restant vigilants. C’est la société de consommation qui, faisant tout pour effacer les repères d’ordre spirituel, rend ainsi les gens vulnérables. Résistons-lui. Honorons cette dimension humaine dans de bonnes conditions, afin de devenir solides et libres.

 

Proposez-vous des cours de yoga ?  C’est certainement la question la plus fréquemment posée ! La réponse est non. Sauf parfois quelques emprunts, par exemple pour préparer la méditation, et bien sûr la posture de la méditation elle-même, il n’y a pas d’activités physiques relevant du yoga à la « Petite Maison ». Mais sa pratique est vivement conseillée par ailleurs, ce qui est, ou a été, d’ailleurs le cas pour bon nombre d’adhérents. Méditation et yoga ont été à l'origine de leur histoire, et auraient dû continuer à être considérés comme indissociables. Mais ce n'est pas le cas actuellement, et cela entraîne un malentendu. C’est la raison pour laquelle circulent sur internet des informations qui induisent en erreur. Malgré les démarches faites pour rectifier, l’association demeure classée parmi les cours de yoga, perçu en général comme une gymnastique douce. Or celle-ci ne fait pas partie des activités de « Partage Zen ».

 

Comment sont organisées les activités ?  Elles ont lieu en plusieurs groupes, organisés selon l'horaire et le type d’activité. Il y a actuellement (septembre 2018) un groupe de méditation le mardi à 18 h, et un groupe de CNV. Chaque groupe a une « Charte de fonctionnement » qui lui est propre, et qui précise divers points pratiques, tels que la gestion des absences, l’animation des séances, l’entretien du local, etc..., ainsi qu'une personne qui en est la responsable. Bien entendu, d'autres groupes peuvent être créés par les adhérents, dans la mesure, bien sûr, où l’activité est conforme aux statuts. Il leur suffit de se donner une Charte, de choisir un(e) responsable, et, évidemment, de prévenir la responsable générale de l’association. Ainsi, peuvent se former un groupe de méditation à un autre horaire, un groupe d' "approfondissement ", etc... On peut participer à autant de groupes qu’on le souhaite, en veillant toutefois à s’adapter aux habitudes de chaque groupe. Les Chartes sont là pour permettre un fonctionnement harmonieux. Quand un élément dans la Charte ne convient pas, il est tout à fait possible de proposer une modification. Mais celle-ci ne sera adoptée que si les autres participants du groupe donnent leur accord. Cette autonomie des groupes permet donc, par exemple, de s’entraîner à la CNV sans participer aux méditations, et inversement.  Cette organisation en groupes permet de respecter la liberté de choix de chacun, et le - très fréquent - manque de disponibilité. Il est vrai qu'elle a l’inconvénient de ne pas favoriser l’unité de l’association (certains adhérents ne  se connaissent pas). Mais à coup sûr elle lui apporte richesse et dynamisme.  

 

Cette association est-elle ouverte à tous ? Oui, et sans limite d’âge. Il suffit d’une réelle et sincère motivation personnelle. Toutefois, un certain comportement est requis, faute de quoi la participation devient problématique, voire impossible. Ce comportement pourrait se résumer dans le mot « respect ». Il y a déjà le respect du lieu (en préservant le calme, l’ordre, la propreté…). Puis le respect de soi-même, qui consiste à ne pas se mettre en danger, par exemple en utilisant des substances nocives (interdites à la "Petite Maison"), ou en opérant un « forçage » dans un exercice : l’esprit est à la sagesse, à la modération, ce qui exclut la compétition, mais nullement le sérieux. Il y a enfin le respect des autres : cela signifie se conformer aux règles de vie établies et acceptées, maintenir des propos mesurés pendant les échanges tant dans leur durée que leur contenu, et, tout particulièrement, ne jamais divulguer à l’extérieur des détails personnels confiés lors des conversations. Cette règle de confidentialité est rigoureuse : elle seule permet des échanges en confiance. Il doit donc être bien entendu qu’adhérer, c’est s’engager à avoir des égards ainsi qu’une écoute bienveillante envers autrui. Tout autre comportement va à l’encontre de cette recherche de mieux-être physique, psychique, relationnel et spirituel, qui est l’objectif de l’association. 

 

Cela coûte combien ?  La première fois, vous ne payez pas ; c’est une visite, une prise de contact. Si vous décidez d’adhérer, il vous sera demandé, pour participer aux frais généraux de fonctionnement de l’association, une cotisation annuelle de 45 euros. Celle-ci est forfaitaire, et indépendante du nombre de séances auxquelles vous participez. Lors de votre adhésion, vous recevrez une carte d’adhérent(e) indiquant votre date d’entrée dans l’association. Les cotisations sont à renouveler chaque année en septembre. Pour simplifier la comptabilité, l’association ne prend plus en charge les petits achats répétitifs, par exemple thé, biscuits pour la « pause-tisane ». Vous pourrez, si vous voulez, y participer librement au cours de l’année.

 

Vous trouverez des informations plus précises, concernant respectivement la méditation et la CNV, aux rubriques "Infos méditation" et "Infos CNV". Merci de vous y reporter.
Si vous avez d’autres questions à poser, prenez contact avec les personnes dont les coordonnées sont indiquées à la page « Accueil ». 

Et si vous vous sentez intéressé(e), venez sur place ! Une première visite ne vous engage pas. Vous verrez que tout cela reste simple, modeste, dénué de tout snobisme, et que la profondeur n’exclut nullement le sourire de la gaieté, et une fraternelle cordialité, bien au contraire ! 


A bientôt, peut-être ?

Présentation rédigée par Gilberte, qui en 2001 a créé l'association.